Expositions temporaires 2017

PEINTURES ACRYLIQUE « FAUNE LOCALE »

Ces peintures sont un hommage à la grandeur de la nature, mise en beauté grâce à ces tableaux en acrylique. Libellule, martin pêcheur, cygne, héron, lièvre, bécasse, iris jaune, hibou des marais, biche et gros plans d’insectes seront mis en lumière.

Visible du 05 janvier au 01 mars durant les horaires d’ouverture ou sur réservation.

Ouverture les dimanches 15 janvier et 19 février de 14h à 17h.

Peintures réalisées par Béatrice BATT.

LES ANIMAUX DANS LA NUIT

Découverte de la diversité des animaux nocturnes, leurs vies et leurs adaptations… avec un zoom sur les chauves-souris et les rapaces nocturnes.

Visible du 03 mars au 26 avril durant les horaires d’ouverture ou sur réservation. Ouverture les dimanches 19 mars et 16 avril de 14h à 17h.

Exposition du Muséum d’Histoire Naturelle de Bayonne.

DÉLICATS PAPILLONS

S’émerveiller et découvrir les papillons de notre région au fil d’une exposition ludique, interactive et colorée ! Qui sont « ces lépidoptères » qui peuplent les prairies de nos collines et des plaines alsaciennes ? Au travers de jeux divers et variés, de panneaux didactiques et scientifiques, de créations artistiques, vous apprendrez à mieux les connaître pour mieux les préserver.

Visible du 28 avril au 28 juin durant les horaires d’ouverture ou sur réservation. Ouverture les dimanches 21 mai et 18 juin de 14h à 17h.

Exposition de la Société d’Histoire Naturelle et d’Ethnographie de Colmar.

EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE « NATURE D’ALSACE »

Deux photographes alsaciens passionnés par la nature nous présentent de merveilleuses prises de vues d’animaux libres et sauvages dans leur milieu naturel. Ces clichés témoignent des richesses naturelles de notre Alsace et des moments d’émerveillement où la faune, la flore et les paysages se présentent dans toute leur splendeur.

Visible du 01 septembre au 01 novembre durant les horaires d’ouverture ou sur réservation. Ouverture les dimanches 17 septembre et 15 octobre de 14h à 17h.

Par Charles Metz et Norbert Kempf.

POUR LA RENATURATION ET LE SUIVI DES POISSONS MIGRATEURS D’ALSACE

Aloses, lamproies, anguilles, saumons… Découvrez les grands poissons migrateurs du Rhin, les programmes de réintroduction et de suivi et les enjeux liés à l’aménagement du fleuve sur ces espèces emblématiques.

Visible du 03 novembre au 13 décembre durant les horaires d’ouverture ou sur réservation. Ouverture le dimanche 19 novembre de 14h à 17h.

Exposition de l’association Saumon- Rhin.