Expositions temporaires 2018

La nature à la loupe

Le club photo de Rustenhart vous propose un voyage au cœur du microcosme naturel qui nous entoure. 

A travers une sélection d’œuvres photographiques des membres du club, vous pourrez venir découvrir et partager la richesse insoupçonnée du monde végétal et animal qui peuple nos prairies, étangs et forêts.

  • Visible du 03 janvier au 28 février durant les horaires d’ouverture ou sur réservation.
  • Ouverture les dimanches 21 janvier et 18 février de 14h à 17h.
  • Par le club photo de Rustenhart

Nature vivante

Colette peint a Tempera...avec des couleurs que la nature lui offre, ce sont des pigments naturels comme les ocres du Roussillon, les terres d’Italie, de Sienne et de Vérone, les pierres de lapis lazuli d’Afghanistan, les pétales de géranium, etc...

Pour lier les couleurs et en faire des peintures, elle emploie du jaune d’œuf, de la glu de cerisier et de l’huile de noix, aucune substance de la pétrochimie

Comme le bon cuisinier prépare lui-même ses recettes elle prépare elle-même sa peinture.

Les oiseaux, les écureuils, les renards et autres animaux, ainsi que les paysages qu’elle capture au bout de ses pinceaux sont pleins de fraicheur.

  • Visible du 1 mars au 25 avril durant les horaires d’ouverture ou sur réservation.
  • Ouverture les dimanches 18 mars et 15 avril de 14h à 17h.
  • Par Colette Chobaz

Jardin nature

Cette exposition, réalisée par la LPO France (Ligue pour la Protection des Oiseaux), vous fera découvrir les principaux aménagements naturels favorisant la faune et la flore sauvages des jardins. Elle présente concrètement la façon d’organiser un jardin nature : les milieux, les nichoirs à oiseaux et à insectes, les mangeoires, la mare naturelle, le tas de bois, la haie champêtre, la pelouse fleurie... ainsi que les animaux et végétaux qui leur sont associés.

  • Visible du 26 avril au 27 juin durant les horaires d’ouverture ou sur réservation.
  • Ouverture les dimanches 27 mai et 17 juin
  • Par la LPO France

La nappe phréatique du Rhin supérieur

Une exposition pour rendre visible ce qui se cache sous nos pieds

Sous nos pieds, vit et progresse la plus grande nappe phréatique d’Europe, qui avance au rythme d’un mètre par jour vers le Nord. C’est un inestimable trésor qui fournit 80 % de la population alsacienne en eau potable ; qu’il faut préserver pour qu’elle continue de prodiguer ses bienfaits, à nous et aux générations futures.

Les visites animées de l’exposition « nappe phréatique » permettent de comprendre les mécanismes de fonctionnement et les facteurs de vulnérabilité de la nappe phréatique, et d’échanger sur les moyens d’agir chacun à son niveau, pour préserver la qualité des eaux souterraines.

  • Visible du 10 septembre au 14 novembre, uniquement sur réservation.
  • Visites animées les dimanches 16 septembre et 21 octobre à 14h et 15h30.
  • Par la Région Grand Est,  LUBW Baden-Württemberg, l’Agence de l’eau Rhin Meuse et l’Ariena

« Si les insectes m’étaient contés » et « La chasse sans carabine »

Deux photographes locaux talentueux nous présentent leurs meilleures photographies.

Anne Reck s’est spécialisée depuis plus de 10 ans dans la macrophotographie d'insectes qui est pour elle un sujet passionnant et intarissable, qui s'enrichit tous les jours de nouvelles découvertes et recherches dans

Philippe Chicard a pour passion la chasse photographique des mammifères et oiseaux de nos régions. Il partagera avec nous cette passion en nous présentant une sélection de photos animalières, dont notamment la mascotte de la Maison de la nature, l’œdicnème criard.

  • Visible du 16 novembre au 19 décembre durant les horaires d’ouverture ou sur réservation.
  • Ouverture le dimanche 18 novembre de 14h à 17h.
  • Par Anne Reck et Philippe Chicard