Historique de l'association

La Maison de la nature se trouve à Hirtzfelden, à  l’est d’une petite commune rurale d’environ 2 000  habitants, entre Mulhouse et Colmar à hauteur d’Ensisheim, dans la plaine de la Hardt, au bord du canal du Rhône au Rhin, en lisière de forêt et de cultures agricoles.

La mise en avant d’un lieu idyllique et de la sauvegarde d’un  patrimoine :

 

La Maison de la nature du vieux canal a tout d’abord été une jolie petite maison éclusière qui servait au fonctionnement de l’écluse et à la régularisation du niveau du canal du Rhône au Rhin. Le canal est une voie navigable artificielle reliant la Saône, affluent navigable du Rhône au Rhin par la vallée du Doubs et de l’Alsace.

En 1966 la maison éclusière est abandonnée et devient de plus en plus vétuste. Le conseil départemental du Haut-Rhin fait l’acquisition d’une partie du canal en 1969.

Un groupe de jeunes alsaciens passionnés par les animaux et la nature fit la demande en 1970 auprès du département pour avoir la mise à disposition de la maison éclusière afin de fonder l’association départementale du Haut-Rhin du club du JAA, sous l’impulsion de Mr Jean-Paul Ahr. Durant les deux années qui suivirent, les JAA ont organisé et réalisé de nombreux camps de travail, aidés dans leurs tâches par près de 500 jeunes bénévoles afin de donner une nouvelle vie à la maison. Les travaux ont transformé une maison délabrée en un chaleureux centre dédié à la nature.

L’ancienne maison éclusière pour promouvoir l’animation à la nature:

 

Les JAA deviennent les JAN (Jeunes Amis des animaux et de la Nature) puis les JPN (Jeunes Pour la Nature) en 1972 et portent leur attention sur l’initiation à l’environnement qui prend de l’ampleur en Alsace. Ce sont des militants, passionnés et naturalistes qui font découvrir le milieu aux personnes intéressées. C’est le premier pas vers l’animation nature dans le Haut-Rhin.

En 2006  démantèlement des JPN : une nouvelle association « Enjeu Nature » est créée  afin de garder l’ancienne maison éclusière et de poursuivre les actions de sensibilisation à l’environnement.

L’association Enjeu Nature met en place des animations de loisirs et des stages d’approche à la nature mais fait également des interventions auprès des scolaires pour partager leurs savoirs.

La construction d’une nouvelle maison :

 

Une nécessité de mise aux normes est décidée par l’association Enjeu Nature en collaboration avec la mairie de Hirtzfelden. Le Conseil départemental émet un avis favorable en s’engageant dans ce projet en rassemblant des financements de la région et de l’Europe.

C’est le 24 mai 2011 que le Conseil départemental, accompagné de l’association Enjeu Nature, reçoit l’accord pour la construction d’une nouvelle maison plus adaptée à la demande. Le préfabriqué est démoli et remplacé par un bâtiment neuf tandis que la maison éclusière est réhabilitée. 

L’association Enjeu Nature ayant cessé son activité en 2013, le bâtiment en construction n’a pas pu être investi.

Naissance de la Maison de la nature du vieux canal :

Une nouvelle association « Maison de la nature du vieux canal » est créée  afin d’occuper et de valoriser la nouvelle maison dédiée à l’éducation à l’environnement. C’est en juin 2014 que l’association rentre en fonction et investit les lieux.

Une association nouvellement constituée hormis quelques « anciens » d’Enjeu Nature. Le conseil d’administration présidé par Mr. Sauvageot, est géré par des bénévoles locaux, représentants des élus, associations et particuliers intéressés. Une nouvelle équipe de salariés est constituée autour d’Emmanuelle Metz.

La Maison de la nature du vieux canal a célébré dignement son inauguration le 3 mai 2015

Le bâtiment appartient toujours au Conseil Départemental du Haut-Rhin et est géré par l’association « Maison de la Nature du vieux canal ». Celle-ci a pour vocation de rapprocher les habitants et les visiteurs de leur environnement, riche et diversifié. Elle sensibilise tous types de publics sur les thématiques de la nature, de l’environnement, de l’éco-citoyenneté et de l’euro-citoyenneté à travers des démarches pédagogiques adaptées.

La Maison de la nature du vieux canal a rejoint  le réseau de l’Ariena lors de sa création. L’Ariena assure la coordination de l’éducation à l’environnement dans toute la région.

Les normes environnementales et énergétiques très strictes font de cette maison un bâtiment exemplaire.

La maison a été construite de telle façon à ce qu’elle respecte au mieux son environnement et soit pratique d’utilisation. Pour ce faire elle est équipée de panneaux photovoltaïques pour l’électricité et solaires pour l’eau chaude, d’un toit végétalisé pour améliorer son isolation ainsi qu’un compteur pour contrôler la quantité d’énergie accumulée, consommée en instantané et l’économie en Co2.  Le tout pour une superficie de plus de 1200m2 pour le bâtiment et 1.4 hectares de terrains.

Aujourd’hui l’ancienne maison éclusière accueille la brigade verte.

La nouvelle Maison de la nature  se compose d’un rez-de-chaussée avec : une salle d’accueil et d’exposition, une cuisine aux normes et spacieuse (permettant des ateliers cuisine), des locaux techniques, une aile dédier aux expositions, un vestiaire et un bloc sanitaire.

A l’étage : une salle de conférence, un labo-nature, une grande salle d’animation modulable en deux parties,  les bureaux de l’équipe  administrative et pédagogique, une infirmerie.