Si l'énergie m'était comptée

Une exposition pleine d'énergie !

La production et la consommation énergétique, l’effet de serre, les énergies renouvelables : autant de sujets d’actualité que l’exposition « Si l’énergie m’était comptée » permet de mieux comprendre par le jeu l’observation et l’expérience.

14 modules interactifs permettent au visiteur de calculer son empreinte écologique, de manipuler un générateur d’électricité, de comparer divers matériaux isolants, d’observer le mécanisme de l’effet de serre, etc.

Réalisée par l’ADEME Alsace, La Nef des sciences de Mulhouse et l’Académie de Strasbourg l’exposition a pour but d’informer le visiteur et d’induire des comportements citoyens.

Uniquement sur réservation avec l’accompagnement d’un animateur et accessible dès 10 ans.

Thématiques abordées dans l'exposition

Consacrée à la maîtrise de l'énergie et aux énergies renouvelables, l’exposition s’articule autour de 4 thématiques : produire, consommer, risquer et maîtriser.

 

PRODUIRE

Produire de l’énergie est nécessaire au développement de l’activité économique et indispensable à la satisfaction des besoins quotidiens de la population. Savez-vous ce qu’est l’énergie ? Sous qu’elles formes elle existe ? Comment elle est mesurée ?

A travers l’histoire des énergies reprenons cela du début : de l’effort physique en passant par la maîtrise du feu, la fission nucléaire et les énergies renouvelables.

CONSOMMER

Tous les jours nous utilisons de l’énergie pour notre usage domestique. Qu’est-ce que cela représente ? Comparons notre consommation actuelle à celle d’il y a quelques dizaines d’années ou à celle d’autres pays. Découvrons l’énergie cachée et notre empreinte écologique en jouant !

 

RISQUER

Les réserves d’énergie s’amenuisent, l’état de l’environnement se dégrade mais nos besoins augmentent ! Pouvons-nous continuer longtemps à ce rythme et sans risques ? Essayons d’évaluer les réserves d’énergies fossiles, de comprendre que les ressources ne sont pas réparties équitablement et que cela entraine des tensions et des conflits. Essayons de comprendre comment notre consommation et nos modes de vie induisent différentes pollutions avec pour conséquence le renforcement de l’effet de serre et des dérèglements climatique.

 

MAITRISER

Moins gaspiller, mieux consommer. C’est ce à quoi nous invite l’exposition notamment avec des modules sur l’isolation ou les maisons passives. Utiliser les énergies renouvelables pour utiliser moins d’énergie fossiles c’est l’avenir. Un zoom est fait sur l’énergie solaire avec un panneau photovoltaïque et un module sur le chauffage solaire. Il est temps de s’interroger et, peut-être, de se remettre en question !